"Roger Lambert, artiste Amfrevillais , est né en 1941 à la Ferrière aux Etangs , petite cité minière de l'Orne .Père électricien à la mine, mère au foyer, une
fratrie de 3 enfants :Roger ,sa soeur jumelle Gilberte  et un frère cadet,Robert ..

La mer est bien loin pour ce garçon né à l'orée de la forêt d'Andaine ,près de Bagnoles de l'Orne .

Etudes techniques , au lycée  de la Ferté -Macé puis entrée dans la vie active et service militaire pendant la guerre d' Algérie .De retour
à la vie civile, il entre comme régleur aux établissements Luchaire à Messei (61).

Dès l'enfance chacun s'accorde à lui reconnaître des aptitudes et un goût certain pour le dessin .
Dessiner, c'est déjà sa passion ...

Les hasards de la vie le conduisent à Caen (mariage en 1968), où il entre à La Navale Caennaise, comme mécanicien d'entretien puis responsable de maintenance industrielle . Des ateliers, situés le long du canal, à Caen puis à Blainville, il a le loisir d'observer les allées et venues des bateaux et les activités maritimes qui rythment la vie du Port de Caen alors très prospère . Et la mer est là ,il habite tout près ... Dans sa vie dédiée à la famille ( femme et enfants ) et au travail, le dessin toujours et toujours , mais comme loisir .Il dessine ses cartes postales de vacances ...ou illustre le petit périodique de « S.O.S Ranville »,association locale de défense de l'environnement dont il est co-fondateur .

En 1991, à 50 ans ,changement complet d'orientation professionnelle : il retourne à l'école et devient stratifieur-mouliste ( avec l'idée de construire des bateaux peut-être ? Il fait son stage aux A.C.M.) mais la réalité est tout autre et s'ensuivent de longues années de chantiers plus ou moins lointains et de déplacements .Pendant ces années-là , l'esprit n'est plus trop à dessiner .

Quelques années plus tard , parvenu à la retraite, l'esprit enfin libéré , il peut s'adonner à sa passion .Il croque à tout va le patrimoine qu'il admire et surtout le monde maritime qu'il aime par dessus tout .

Son atelier ? partout où il peut capturer de visu une image qui l'interpelle : le quai Charcot de Ouistreham bien souvent, ailleurs ,un coin de port, un quai, un chemin .N'importe où en fait , tout lui est bon. .

Sa technique ? le graphite ,la mine de plomb ou le crayon de couleur dont il use avec une maîtrise et un savoir-faire incontestables .Dessins sur papier petits formats (A4 et A3 ) qui se prêtent bien à sa façon de travailler sur place en tous lieux  et à rendre avec sensibilité les émotions qu'il ressent .

Ses thèmes de prédilection ? Principalement tout ce qui a trait à la mer et à ses activités. Mais pas seulement ...le patrimoine bâti ,les outils ,les  beaux objets  Le résultat : une infinité de dessins nets et précis qui montrent, souvent avec une certaine poésie, le charme d' un paysage saisi dans l'instant ; le galbe sensuel d'une vieille coque à clins de bois ; un cordage qui se délite ; les écailles du métal qui rouille au vent de la mer , un chalutier fraîchement rentré de pèche ,une émouvante  épave  ,abandonnée dans un cimetière marin de Bretagne ou d'ailleurs ; un bateau encore en activité promis à une proche  démolition pour des raisons économiques et  qu'il saisit avant qu'il ne soit top tard ...

En 2008,Lilyane Mousset , présidente de l'association ' Palettes en liberté '  de Ranville, l'invite à participer à l'une de ses expositions, il accepte. Il sort enfin ses dessins de son sac à dos où il les promenait depuis des années, au grand dam de tous. Il expose son travail et cela plaît . Ses collègues des deux associations de peinture de Ranville, où il a habité pendant dix ans, l'encouragent vivement .Comme Yvette Madelaine , présidente des ' Chevalets du temps libre ' autre association de peintres amateurs de Ranville .

Quelques belles rencontres se présentent aussi, comme celle de Patrick Fabre, dirigeant d'Osmooz communication à Ouistreham ,qui apprécie son travail, et le soutient dans ses efforts .(par exemple ,il lui confie une partie des illustrations du premier  presse-book du jeune skipper de Caen la mer -Ouistreham, Fabien Delahaie ) ;Ou la famille Hersent à l'origine de l'association du Dreknor de Cherbourg-Octeville qui utilise ses dessins pour sa communication  ; Patrice Quesnel , actuel patron de l'ALCYONE , (dernier bateau du commandant Couseau  ), en charge de la restauration de la Calypso pour la fondation Cousteau et qui  envisage de lui confier les dessins  des  étapes successives de la remise en état du si célèbre navire ;avant que le projet ne change finalement d'orientation .

Rencontre de Christiane Françoise , une amie peintre trop tôt disparue , qui croit en son talent et  l'encourage dans ses efforts et de  bien d'autres belles personnes encore ....

Les expositions s'enchaînent, il y prend goût...Le public apprécie son travail ...Il intègre quelques  prestigieuses associations locales dont 'Pastel en Normandie ' (Académie Jean Coci) , 'Les Artistes indépendants de Basse-Normandie ' ; d'autres encore dont Div'arts de Dives sur mer et Amis des Arts de Merville-Franceville .Le Salon , organisé chaque printemps par la mairie de Démouville lui fait l'honneur de le recevoir  ainsi que régulièrement le Centre culturel de Port-en- Bessin dont l'activité maritime lui tient tant à coeur ;la mairie de Langrune ou du Hôme-Varaville ; d'autres manifestations ou expositions personnelles lui permettent de faire connaître son travail.

Il va ainsi son petit bonhomme de chemin en continuant à s'adonner avec une passion constante et inchangée au dessin son amour de toujours .

Et c'est ainsi que vous voici aujourd'hui , invités à partager pour un instant , sa vision des choses  et des gens de la mer ...." CD